Couv-BORGHINO-PAPIERACHETER-LIVRE-BLEU

Couv-BORGHINO-E-BOOKACHETER-E-BOOK-BLEU logo kindle

Un siècle nous sépare de la guerre 14-18 et pourtant l’écho des combats, la souffrance des poilus résonnent encore, comme si le devoir de mémoire avait pris racine dans le sang versé. C’est le sens du livre écrit par Jean-Marie Borghino, redonner la parole à ceux qui ne l’ont plus, traiter par la fiction leur vie quotidienne dans les tranchées, leur espoir aussi d’une vie meilleure dans une Europe apaisée….

Lire les premières pages

Jean-Marie BORGHINO

Il est né en 1952 à Marseille. Issu d’un milieu modeste, il vit une enfance dans des conditions matérielles difficiles. Il entre dans la vie active dès l’âge de 18 ans, dans le domaine de l’industrie mécanique. Il se marie en 1975 (a deux filles en 1976) puis divorce 20 ans plus tard. Professionnellement, il se met à son propre compte. Lorsque sa société ferme, il devient fonctionnaire à la ville d’Aix en Provence, au service de la collecte comme éboueur. Il est aujourd’hui retraité. Il a rencontré en 1997 sa compagne actuelle : sans sa présence et son soutien moral ce livre n’aurait jamais vu le jour.
Parcours atypique pour ce passionné d’histoire et particulièrement de la première guerre mondiale (mais aussi de la guerre de Sécession américaine). Sa rigueur historique et sa simplicité nous emmène directement au cœur de cette tragédie, qui a 100 ans cette année.
En savoir plus sur l’auteur…

webdesigner freelance