En librairie le 23 janvier 2018

Manuel-3D-300X452-72DPI
112 pages
Format 14X21 – Broché
Prix : 15,90€
ISBN : 978-2-37114-056-1

Le livre sera en librairie à partir du 23 janvier.

Résumé

Il était une fois un psychanalyste qui avait envie de parler vrai à ses patients. De leur parler névrose, psychose, perversion. De leur parler dépression, addiction. De leur parler de bonheur, de destin, de choix. Un manuel inédit dans sa forme et son fond, avec une écriture qui se veut à la fois drôle et pointue, vulgarisatrice et pertinente.
Des illustrations jalonnent l’ouvrage à la manière d’un livre de découvertes.
Un livre qui rend la psychanalyse compréhensible à tous les curieux, mais qui s’adresse aussi à tous les analysants en herbe…

La presse en parle bientôt

Critiques sur Babelio

La presse a parlé de son précédent livre : Dalida sur le divan
France 3 Corse le 10 janvier
La dépêche
Le Progrès
L’Express
Le Parisien
RTBF
Têtu
RTL
DHnet
Purpeople
Skyrock
Culture box
Very-friendly
Larep
Bien public
www.artistikrezo.com
La Croix

L’interview de Joseph Agostini sur France Bleue
france-bleue

 

 

Extrait

La tyrannie du bonheur sévit. Elle empêche les âmes de s’adonner à leur plaisir favori : l’égarement. La course aux objets de consommation, ou pour le dire moins poliment, la fringale de cool toys, empêche l’inclinaison mélancolique.

Le cool toy, qu’est-ce que c’est ? C’est tout ce qui rend la vie plus simple, plus sexy, plus sympa, et qui l’évide de sa substance complexe, souffrante, mortifiante. Des siècles de littérature romanesque sont ainsi court-circuités par quelques mots-clés sur une application, par un smiley sourire sur un réseau social, par un tweet laconique, voire lapidaire. Tout se passe comme si nos inconscients avaient délibérément opté pour une simplification du monde, dans un renoncement face à l’abysse de l’énigme humaine.

Allo, le monde ? Je me suis tapé douze ans d’analyse, je ne vais toujours pas mieux. Donc, aujourd’hui, exit ma psy mutique qui tripotait son collier de perles derrière moi ! Je veux de la thérapie comportementale, de la bonne, de la vraie ! Je veux du conseil pour plus flipper le soir quand je rentre en scooter d’Argenteuil. Je veux du coaching pour apprendre à pas chialer quand je vais au ciné voir le dernier François Ozon. Et, dans l’idéal, je voudrais faire un gosse avant quarante ans si mon agenda me le permet.

JOSEPH-AGOSTINI
Photo : Mourad Oulhatri

Joseph AGOSTINI

Joseph Agostini est psychologue clinicien, diplômé d’état de l’Université Paris 7 Denis Diderot. Formé au psychodrame à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et à la psychotraumatologie au service de réanimation de l’Hôpital Necker. Il a exercé en hôpital de jour et en foyer spécialisé. Il a son cabinet privé à Clamart.
Et Joseph Agostini est auteur de théâtre. Ses pièces, On peut se pendre avec sa langue, Barbarie Land, Ajoutez comme ennemi, Le dernier secret, Œdipe à la folie et Le petit garçon qui posait trop de questions, ont été jouées à Paris et en Avignon. Il est également l’auteur du premier essai psychanalytique sur une chanteuse populaire, Dalida sur le divan, Envolume (2017).

Illustrations

Jean-Luc de Antoni

Joseph Agostini est un homme qui prend plaisir à partager ses savoirs.
Joseph Agostini est un homme qui prend du recul avec humour.
Joseph Agostini est aussi un écrivain.
Jean-Luc de Antoni dessine.
Jean-Luc de Antoni dessine tout le temps et sculpte par moment.
Jean-Luc de Antoni a aussi de l’humour.

François SIROT

webdesigner freelance