La magie du livre réside peut être, dans l’opposition entre l’objet traditionnel, symbole du pouvoir culturel et son contenu source de désordre dans le rapport personnel qu’on entretient avec le monde. Il nous remet en cause, force notre écoute, configure notre réalité et se confronte à notre culture. Mais cela ne s’arrête pas là. Il crée un désordre dans le futur en influençant nos actions, les sciences, la politique…
Vous l’aurez compris, nous sommes éditeur par engagement, mais aussi  pour les moments où l’on découvre un manuscrit, ceux où on reçoit les livres imprimés et ceux où on les voit sur les tables en librairies. Pour les moments où, comme je m’en souviens, dans le métro une personne assise à côté de moi lisait un de nos romans. Et puis pour toutes les rencontres avec nos auteurs et l’ouverture d’esprit qu’ils nous procurent.

François Sirot

 

Nos choix éditoriaux
– La collection Fiction est réservée à des romans dont les récits se situent dans le contemporain.
– En poésie, nous publions uniquement des haïkus et nous ne sommes pas des inconditionnels de la forme traditionnelle 5-7-5. Nous souhaitons qu’ils éclairent notre présent et notre quotidien.
– La collection polar se nomme : Noir, Quêtes et enquêtes. C’est explicite.
– La collection Société est réservée à des témoignages, des prises de parole, des points de vue positifs qui marquent un pas de côté et pourquoi pas avec humour.
– Nous ne publions plus de nouvelles pour des raisons économiques (le lectorat francophone n’en est pas très friand), mais nous nous réservons la liberté de changer d’avis.
Nous ne publions pas de rééditions, d’autres maisons le font très bien.

Nous publions des livres de cuisine sous la marque Mes amis sont des gourmands, vous les découvrirez sur le site qui leur est dédié.

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux FacebookTwitter, Instagram, Youtube et Google+.

Les éditions Envolume sont nées en 2014 et sont diffusées en librairie par CEDIF et distribuées par Pollen

Francois-sirot22juin2015

François SIROT
Pour François, être un bon éditeur, c’est savoir refuser de publier un livre qui n’est pas abouti, même si on est à peu près sûr que le sujet retiendra l’attention d’un public. C’est construire une relation honnête avec ses lecteurs et ses auteurs, pour qui l’adhésion à l’identité d’Envolume appelle à beaucoup d’exigence. François lit de tout, aime tous les bons livres et souhaite publier tout ce qu’il aime. Il vient du monde de la communication, s’est lancé par passion, par défi, ou peut-être un peu pour renouer avec un domaine qui a baigné son enfance…
francois.sirot suivi de arobase sans espace suivi de editionsenvolume.com

Pierre-Michel-Pranville-site
Pierre Michel Pranville
Pierre Michel est né au pied du périphérique parisien, côté sud. Il aime les voyages et il dévore du polar depuis toujours. En 2006, Il reprend ses études de portugais après une carrière dans le secteur du transport aérien. Doctorant puis chargé de cours à Paris 3, il a consacré ses sujets de mémoire de Master et sa thèse à l’étude du roman policier portugais et brésilien. Il est chercheur attaché au CREPAL, Centre de recherches et d’étude des Pays lusophones, traducteur, et il fait également partie de l’équipe de 813 Les Amis des Littératures policières. Il a traduit Sem Coração, un roman policier de Miguel Miranda. Ce polar drôle et satirique est sorti en France en juin 2016 sous le titre de La disparition du cœur des symboles. C’est aussi en juin 2016 que Pierre Michel a rejoint Envolume pour animer la collection NOIR Quêtes et Enquêtes. pierremichel.pranville suivi de arobase sans espace editionsenvolume.com

Izabella24juillet2015
Izabella BORGES
Née à Rio de Janeiro, traductrice de théâtre (Nelson Rodrigues, Jean-Pierre Bacri, Domingos de Oliveira), de poésie (Carlos Drummond de Andrade, Sara Will, Paulo Leminsky), de nouvelles (Sérgio Sant’Anna, Marcia Bechara, Pierre Autin-Grenier). Elle réalise également des recherches sur la littérature contemporaine brésilienne et son rapport formel avec l’Histoire de l’Art européenne (Sorbonne Nouvelle).
Izabella dirige la collection Brésil.
izabella.borges suivi de arobase sans espace suivi de editionsenvolume.com

Igor-Quezel-Perron-300X300
Igor Quézel-Perron
Descendant de Russes blancs, né à Lyon, Igor Quézel-Perron est chasseur de têtes et chasseur de mots. Ses métiers l’ont conduit à parler automobile au Kazakhstan, ingénierie au Brésil, ou recrutement au Mexique. Pour réconcilier tout cela, mettre du sel et un désordre un peu gamin dans la vie, il écrit de la poésie, langue universelle.
igor.quezel-perron suivi de arobase sans espace suivi de editionsenvolume.com

webdesigner freelance