En librairie le 26 octobre 2018

PALIKAO 79 Envolume Noir. Queutes et enquetes Dario

304 pages
Couverture à rabat
Format 14X21 – Broché
Prix : 19,50€
ISBN : 978-2-37114-063-9

En pré-commande dans notre e-librairie
(moins 5%).
Livraison gratuite
le 8 octobre

Nous avons décidé de doubler les droits d’auteurs pour tout achat dans notre boutique, nos marges bénéficiaires étant plus importantes lorsque vous achetez un ouvrage dans notre librairie en ligne.
Merci pour eux et pour nous.

Vos achats sont réalisés grâce à Paypal, mais vous n’êtes pas obligés de vous identifier pour acheter dans notre boutique sécurisée.
Si vous rencontrez des difficultés pour commander, dites-le nous par mail : courrier (suivi de) @ (suivi de) editionsenvolume.com (sans espaces), Merci d’avance.

Résumé

Mais que vient faire Caviani, l’artificier des Brigades rouges à Paris en 1979 ? Et pourquoi fréquente-t-il un certain Jacques ? Terrorisme et grand-banditisme la main dans la main ? Le Commissaire Fourrier a de quoi se faire du souci. D’autant plus qu’Ema l’a quitté. Alors Fourrier court après Caviani l’insaisissable, après la jeune Ema qui a disparu. Trois solitudes qui jouent au chat et à la souris dans un XXème arrondissement lunaire, dans une capitale sordide et pluvieuse, dans un pays qui n’a pas fini de faire le deuil de son passé algérien, ni digéré Mai 68. Il y a longtemps que Caviani et Fourrier ne se souviennent plus des idées au nom desquelles ils se battent ; ils se battent, point barre. Ema, elle, ne sait pas contre quoi elle ne se bat plus. Un roman noir qui revisite le néo-polar.
Palikao, c’est aussi un polar très bien documenté.

 

La presse en parle bientôt

Palikao, c’est le nom d’une bataille gagnée par une force expéditionnaire franco-anglaise en Chine en 1860. C’est aussi le nom d’une rue qui donne sur le boulevard de Belleville.

Palikao 79 : est-ce un polar historique, un polar nostalgique ? Avec Dario, nous nous posions la question en égrenant ensemble toutes ces perles sorties du passé. Bon, tu es sûr, en 79, on buvait du Gini ? La police roulait en R16 ? Et le Walkman, c’était nouveau ? Et Robert Boulin, il a bien été suicidé la veille de l’exécution de Mesrine ? Dario a livré un roman régressif où nous avons relevé d’autres perles, des mots rares comme « orbe » ou « héliophanie », à vos dictionnaires ! Alors nous avons décidé ensemble : pas de note de bas de page. Même pas pour Lambert, le pompiste. Il y a du Tchao Pantin et du À bout de souffle dans ce polar parisien. Attention lecteurs, références cachées : révisez vos classiques !

Pierre Michel Pranville

Extrait

À la première gorgée de bière, amère et sombre comme la mer d’Irlande, un nerf a bougé sous la peau de sa mâchoire. Des cercles pâles… vingt visages, tous tournés vers la grande silhouette du nouveau venu. On observe les cheveux mi- longs qui effleurent ses épaules et ses avant-bras, pliés sur le bar. L’étranger porte une chemise de coton à carreaux ; belle étoffe et belle façon. Progressivement, l’un après l’autre, les regards des clients se détachent de lui. Les consommateurs du HMS Victory reprennent leurs conversations, une table, puis l’autre. Les buveurs de gin et de bière du pub, commencent à s’habituer à la présence de ce grand type. Le nouveau venu, un homme du sud, a jeté sur un tabouret de bois noir, son Perfecto crème. Il parle avec un accent chantant, et porte des santiags claires. Talon biseauté, ses bottes mexicaines ferrées, lui montent à mi-mollet. Un touriste en jeans Wrangler riveté… un Espagnol ou un Italien. En tout cas, pas un Français ; le patron du bar a foré pour Elf-Aquitaine en Mer du Nord, il en aurait reconnu l’accent. L’étranger et sa valise intriguent. Il faut dire que des touristes, avec le guide de voyage à la main, on en voit peu à Shankill road, coeur loyaliste de Belfast.

Téléchargez gratuitement les 75 premières pages de Palikao 79

Dario auteur de Palikao 79

Dario

Dario est un matheux qui aime l’histoire. Il l’aime tant qu’il a souhaité la raconter par le biais de romans policiers. « Le passé est un terreau d’où remontent des substrats qui donnent naissance à des récits, pas forcément prévus… » dit-il. Bon, en tordant un peu les faits, il est romancier. Et c’est un récidiviste. Il a publié un premier polar, La valise et le cercueil, qui se déroule à Pigalle, pas loin de Belleville. Palikao 79 est son second roman policier avec la même écriture concise, précise, sophistiquée, et toujours soucieuse des êtres et des lieux qui composent les quartiers de Paris.
Bibliographie : La Valise et le cercueil, 2014.