Le roman épistolaire met en scène une correspondance d’une ou plusieurs personnes. Dans La Bonne Distance de Eve Chambrot,  il s’agit d’une conversation fictive entre l’auteure et Michel Houellebecq, dont elle est une fidèle lectrice. Après maintes tentatives, l’intéressé finit par répondre. Ses missives ne sont qu’évoquées dans les courriers qui lui sont adressés.

Le roman épistolaire nous plonge dans l’intimité des personnages et nous permet ainsi de comprendre au mieux leur réalité psychologique.

Les  dix romans épistolaires célèbres que nous avons aimés :

Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig : Il s’agit d’une correspondance entre une inconnue amoureuse d’un écrivain qu’elle admire. Roman notamment rendu célèbre par l’adaption cinématographique de Max Ophuls.

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos: peut-être le plus célèbre et le plus emblématique du genre (extrait lu par Karin Viard).

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : en 1946 une correspondance s’établit entre une romancière et les habitants de Guernesay, tous membres d’un club de lecture (on nous en parle sur RTL).

Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman Taylor : Martin est en Allemagne, Max aux Etats-Unis. Ce dernier s’inquiète de la montée du Nazisme alors que son ami s’en rapproche (extraits ici).

Un homme à distance de Katherine Pancol : Histoire de Kay Bartholdi, libraire, qui correspond avec un lecteur anonyme.

On le sait moins mais Dracula de Bram Stoker est un roman épistolaire : plus besoin de présenter le personnage de Dracula, le vampire le plus célèbre. Du même nom, l’adaptation cinématographique de Francis Ford Coppola

Lady Susan de Jane Austen : principalement centré sur le personnage de Lady Susan, femme égoïste et séductrice.

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke : à travers dix lettres, Rilke établit ici un « guide spirituel » complet à destination de l’artiste qu’est le poète (à écouter en audio ici).

Les philosophes des Lumières étaient friands du genre  :
Lettres persanes
de Montesquieu : correspondance entre Usbek et Rica, deux voyageurs persans.
Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau : c’est l’histoire d’une passion entre la jeune noble Julie D’Etange et son précepteur Saint Preux, plus modeste. Rousseau nous livre ici une réflexion sur les valeurs morales, en particulier l’authenticité.
La religieuse de Denis Diderot : après avoir été contrainte de prononcer ses vœux et avoir été humiliée au sein de la communauté des clarisses de Longchamp. Suzanne fait tout pour être libérée.

Si vous êtes en quête de romans épistolaires , voici là une liste qui vous donnera bien des idées ! Et n’hésitez pas aussi à nous faire partager vos coups de coeur dans le genre!

Laisser un commentaire