Trésor de Alecia McKenzie

(livraison gratuite)

En librairie le 10 mai 2016
184 pages
Prix : 16,00€
ISBN : 978-2-37114-039-4
Format : 14×21
Traduit de l’anglais jamaïcain par Sarah Schler

 Où trouver ce livre en librairie ? (Liste non exhaustive !)

Chers lecteurs, nos marges bénéficiaires étant plus importantes lorsque vous achetez un ouvrage dans notre librairie en ligne, nous avons décidé de doubler les droits d’auteurs pour tout achat dans notre boutique.
Merci pour eux et pour nous.

La version e-book (format E-pub) sera disponible dans notre librairie en ligne courant juin.

Résumé

Téméraire, butée, rebelle. Dulcinea Evers, jeune peintre coqueluche de New-York, vient de mourir. Mais qui était-elle vraiment ? Au lendemain de ses funérailles jamaïcaines, c’est sa meilleure amie Cheryl qui est chargée de ramener la moitié de ses cendres aux États-Unis. Détient-elle la clef de son histoire ? Tour à tour, ceux qui ont traversé la vie de Dulci s’adressent à elle pour dessiner en creux le portrait d’une femme flamboyante… et résolument libre.

Extrait 

« Cho, Dulci, tu ne pouvais pas te faire enterrer comme tout le monde ? Et pourquoi la moitié des cendres à Negril et l’autre à New York ? Les gens de la douane vont penser que c’est de la drogue que je transporte dans cette bouteille. La dernière fois qu’ils m’ont arrêtée, c’était aussi à cause de toi. »

Trésor a reçu des prix :

Prix Carbet des Lycéens décerné en mars 2017
Prix du Meilleur livre pour la région Caraïbes décerné par le Commonwealth. pour la version anglaise

On en parle dans la presse

<« Un véritable moment de plaisir. »
Bookends, supplément littéraire du Jamaica Observer

« Alecia McKenzie a insufflé tant de vie et de passion dans ce joli roman que la mort passe au second plan et au final, cet ouvrage se révèle être avant tout une éblouissante célébration des relations humaines. »
The Maple Tree Literary Supplement

Les avis des premiers lecteurs :

« Un roman captivant qui réunit narration parfaite, personnages charismatiques et descriptions envoûtantes… »  http://www.casscrouton.fr/tresor-alecia-mckenzie/

« Pages après pages, on est pris par la houle, tenu par la main de Cheryl qui nous raconte son histoire et celle de son amie. »  http://lecturedaydora.over-blog.com/2016/04/tresor-coup-de-coeur.html

« Dulcie n’est pas seulement la séduisante et la désirable jeune peintre jamaïcaine.  Elle évoque et porte en elle l’histoire de son pays, son histoire, ses souffrances, un chemin parcouru qu’elle dépose à coup de pinceau sur la toile. »  http://dunlivrelautre.blogspot.fr/2016/04/tresor-de-alecia-mckenzie.html

« La plume de l’auteure est harmonieuse et douce, son style est captivant. » http://larubriquedolivia.over-blog.com/2016/04/tresor.html

« Les personnages s’adressent directement à Dulci ; ils lui parlent, ils l’interpellent. Ils racontent leurs souvenirs comme s’ils se trouvaient sur sa tombe, comme s’ils voulaient soulager leur esprit, pareil à une confession. »  http://labibliothequedelilie.blogspot.fr/2016/04/alecia-mckenzie-tresor-partenariat.html

« Trésor est ce petit livre insoupçonné qui m’a laissé une impression très agréable ; celle exotique d’une après-midi au soleil sous un manguier à boire de l’eau de coco, partagée à la douleur sourde de la nostalgie après avoir perdu quelqu’un. » http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/05/05/tresor-dalecia-mckenzie-voyage-sous-le-soleil-jamaicain/

« Un petit bijou qui porte bien son nom… A lire absolument ! »
https://carnetparisien.wordpress.com/2016/05/05/tresor-alecia-mackenzie/

« Je ne peux que le conseiller. Vous conseiller de découvrir ces 182 pages, de vous laisser voyager de New-York à la Jamaïque, de rencontrer Dulci et ses proches, de vous laisser guider par la lumière de notre personnage, par sa peinture, par sa présence, et surtout par la complexité de ce que peut être la vie, parfois ou souvent. »
https://quaidesproses.wordpress.com/2016/05/10/tresor-alecia-mckenzie/

« il se dégage de ce récit une vraie lumière et une belle positivité. Cette lecture est un beau voyage artistique et émotionnel en Jamaïque ! »
http://lecture-rousse.blogspot.fr/2016/05/tresor.html#more

« Mrs Evers n’avait pas toute sa tête et appelait tout le monde « trésor ». Mais elle n’avait qu’un Trésor, sa fille Dulcinea. Un Trésor de fille à la vie des plus atypiques et un Trésor de livre à la couverture revêtue d’une nacre doucereuse et d’un agréable papier. »
https://leschroniquesduroicarotte.com/2016/05/14/tresor-alecia-mckenzie/

« Bien qu’il parle d’une défunte et que chacun s’adresse à elle, le livre n’est pas triste ou sombre. L’écriture d’Alecia McKenzie fait alterner des moments profonds avec des passages plus légers… les différents personnages apportent rythme et énergie à ce roman frais et jeune. »
http://www.lyvres.fr/2016/05/tresor.html

« C’est avec regrets que j’ai quitté ces personnages hauts en couleur que j’aurais souhaité connaître un peu plus. »
https://folavrilivres.wordpress.com/2016/05/18/alecia-mckenzie-tresor/

« c’est un roman lumineux et plein d’espoir. Un grand coup de cœur, un petit bijou qui mérite vraiment de rencontrer son public (et je sais que vous êtes là !). Bref, on aime ! »
http://merlin-brocoli.blogspot.fr/2016/05/tresor-dalecia-mckenzie.html

« C’est écrit avec habileté et sobriété, c’est subtil, délicat, poétique parfois tout en étant efficace et donc à aucun moment lassant. »
http://www.adeuxlignes.fr/tresor-alecia-mckenzie/

« Un livre qui mérite le prix du Meilleur Livre pour la région Caraïbes qui lui a été décerné. »
http://jetunousbrodons.over-blog.com/2016/06/tresor-d-alecia-mckenzie.html

« La plume de l’auteur est harmonieuse et envoûtante. Ce livre est un véritable « Trésor » à découvrir. »
http://ecostargent.wix.com/booksandblackcoffee#!Tr%C3%A9sor/cu6k/57437af40cf2d7217a1c7ca7

« Le prix Commonwealth a été décerné en 2012 pour « Trésor » et c’est largement mérité pour ce petit bijou de sensibilité. »
Christine La Garrec dans Parrallèle(s)

 

AleciaMcKenzie-300X300

Alecia McKenzie

Alecia McKenzie est l’auteure de cinq livres, dont deux ayant remporté un des Prix littéraires du Commonwealth. Elle est née à la Jamaïque. Diplômée de la Columbia University Graduate School of Journalism à New York, elle est également journaliste.
Trésor (Sweetheart) a reçu en 2012 le prix du « Meilleur livre pour la région Caraïbes » décerné par le Commonwealth en 2012.

Le blog de Alecia McKenzie http://southernworldartsnews.blogspot.fr/

La fiche du livre et les avis des lecteurs sont sur :

Logo Livraddict

tous les livres sur Babelio.com

LeChoisDesLibraires

Les rencontres avec Alecia McKenzie

Chez Violette and co

http://www.violetteandco.com/librairie/spip.php?article909

https://www.evensi.fr/rencontre-avec-alecia-mckenzie-pour-son-roman-tresor-avec/178920813

webdesigner freelance