Dans son témoignage,  Anorexie:10 ans de chaos,Barbara Leblanc nous fait part de son épreuve face à la maladie qu’est l’anorexie.
Celle-ci est une maladie complexe qui peut prendre plusieurs formes.
Ainsi on peut parler, suivant les cas, d’anorexie restrictive et d’anorexie boulimique.

La première est le rejet de toute prise de poids alors que la seconde va consister en une alternance entre un comportement boulimique (ingestion excessive de nourriture) et anorexique.
Un des aspects les plus importants de ce trouble est la volonté de contrôle du corps qui cache souvent un sentiment d’insécurité en général

Pour pouvoir vaincre la maladie, le traitement devrait passer par un suivi à la fois physique et psychique. En effet, si l’anorexie met en danger  le malade par une perte de poids extrême, la cause de celle-ci est avant tout psychologique. Ce serait donc une erreur de que de ne pas prendre en compte cette dimension de la maladie. C’est d’ailleurs ce que dénonce Barbara Leblanc dans une interview où elle explique les raisons qui l’ont poussé à témoigner.

La prise en charge du corps se fait avec l’aide de spécialistes tel qu’un nutritionniste ou un diététicien alors que le suivi psychologique est de l’ordre d’un psychothérapeute. D’autres professionnels du milieu médical peuvent être nécessaires, notamment en ce qui concerne les conséquences de la maladie au niveau interne. En effet, dans certains cas graves il peut y avoir la nécessité d’une hospitalisation.

La guérison passe donc par une prise en compte des différents aspects, le corps et l’esprit, affectés par la maladie .

Laisser un commentaire