Équipe Envolume Des auteurs pour des lecteurs

Joseph Agostini Envolume Psychotherapeute
Joseph AGOSTINI

Psychologue clinicien, chroniqueur sur RTL et au Huffington Post, Joseph Agostini traque l’inconscient à travers ses différents essais littéraires et ses pièces de théâtre : On peut se pendre avec sa langue, Barbarie Land, Ajoutez comme ennemi, Le dernier secret, Oedipe à la folie et Le petit garçon qui posait trop de questions, ont été jouées à Paris et en Avignon.
Auteur de Gainsbourg sur le divan en collaboration avec Audrey Tordelli, Dalida sur le divan, Manuel d’un psy décomplexé, et co-auteur de Manuel pour en finir avec la mort, en collaboration avec Meta Tsiteya Avez-vous le sens de l’amour ? et du roman La traversée des mensonges
La page Facebook de Joseph Agostini.
Le site de Joseph Agostini.

Jean Benoit Dumonteix éditions Envolume AUteur
Jean-Benoît DUMONTEIX

Jean-Benoît Dumonteix est psychologue clinicien et psychanalyste. Il est le co-auteur du document Les Sex Addicts (2012, Hors Collection) et l’auteur du roman Retrouver Gabrielle (2018, Editions Fauves / Michalon). Il vit et travaille à Paris, mais part souvent en vacances ailleurs, notamment pour écrire. Il est co-auteur de Tueurs en série sur le divan.

David Gauthier auteur Envolume - Corvidés collection Quêtes et enquêtes
David GAUTHIER

David Gauthier est né le 28 février 1990 à Cenon. Enfant, il est marqué par la lecture d’Harry Potter et envisage un temps de devenir sorcier professionnel avant de se rendre compte que ce métier n’existe pas. Tant pis, il sera journaliste. Tant mieux, il sillonne les campagnes de sa région et prend des cafés avec tout le monde. Ce qui lui donne beaucoup d’inspiration et un début de tachycardie.
Il vit aujourd’hui à Angoulême, le plus grand village de Charente.
David Gauthier est l’auteur d’un premier roman dans notre collection Quêtes et enquêtes : Corvidés en librairie en mars 2021.

Jeanne Boyaval Johnny Hallyday sur le divan éditions Envolume

Jeanne BOYAVAL

Attirée par la découverte, par la rencontre de l’inconnu, de l’autre, de la différence, de soi, c’est naturellement qu’elle consacre une grande partie de ses loisirs aux voyages en solitaire, et sa vie professionnelle à la rencontre de l’autre dans son cabinet de Gestalt-thérapeute.
Formée à l’addictologie par la  MIDELCA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), titulaire d’un Diplôme Universitaire en Alcoologie (Paris Descartes), elle se forme à la Gestalt-thérapie et se spécialise en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (P.G.R.O) qui intègre à la Gestalt les théories du développement de la psychanalyse anglo-saxonne. Pour finir elle se passionne pour les neurosciences affectives qui associent les neurosciences à l’étude psychologique de la personnalité, des émotions et de l’humeur.
En choisissant aujourd’hui de travailler un peu moins dans son cabinet, de voyager un peu plus et de pouvoir s’isoler, elle réalise un rêve d’adolescente : avoir le temps et les conditions pour écrire.
Johnny sur le divan est son premier essai.

Pierre NABHAN éditions ENVOLUME
Pierre NABHAN

Pierre Nabhan aime les images. Celles qu’on a dans la tête. Celles qu’on invente et qui se racontent avec des mots. Celles qui font gravir des montagnes et franchir la ligne d’arrivée. Pierre est cofondateur de l’agence de branding et word design JoosNabhan, il est également enseignant à SciencesPo Paris.
Pierre Nabhan est l’auteur de Survi et Bandes originales (en mars dans vos librairies) dans la collection Haïkus.

Meta Tshiteya autrice de Avez-vous le sens de l'amour éditions Envolume collection Sur le divan
Meta TSHITEYA

Réalisatrice, c’est à travers les documentaires écrits et produits pour France Culture que Meta Tshiteya trace les contours de sa recherche. Dès 2009, c’est sa couleur qu’elle interroge, puis l’identité de genre, et enfin la condition sociale des femmes.
Elle participe également à plusieurs oeuvres documentaires et cinématographiques,  afin de créer dans l’espace public et médiatique un questionnement sur les relations amoureuses.
Livre : dans notre collection Sur le divan : Avez-vous le sens de l’amour, en collabaration avec le psychanalyste Joseph Agostini.

BarbaraLeblanc
Barbara LEBLANC

Barbara Leblanc, est journaliste indépendante pour la presse économique notamment.
Après des études de droit à Assas destinées à la conduire vers le métier d’avocate, elle trouve finalement sa vocation dans le journalisme et l’écriture.
Livre : Anorexie 10 ans de chaos
La page Facebook de Barbara Leblanc

Le quai du Shogoun shogon Envolume auteur
Louis CLAUDON

Louis Claudon a quitté la France muni de son diplôme d’ingénieur et n’est revenu y vivre que brièvement, histoire de ne pas perdre sa langue. Après un temps aux États-Unis il a atterri au Japon, s’y est trouvé fort bien et y a construit sa vie. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Tokyo. Après quelques années de diplomatie économique à l’ambassade de France, il y a dirigé le bureau d’Arianespace pendant 22 ans. Le Quai du shogoun est son premier roman.

Diane Schmidt - L'autre chambre - éditions Envolume Photo Lisa Lesourd
Diane SCHMIDT

Diane Schmidt..
L’autre chambre

Audrey Tordelli Gainsbourg sur le divan ed Envolume
Audrey TORDELLI

Audrey Tordelli est journaliste, animatrice radio (France Bleu) et présentatrice TV (France 3 Corse Via Stella). Après des études littéraires et un master cinéma, elle travaille actuellement entre sa Corse natale et les quatre coins de la France. Bercée par les chansons de Serge depuis toujours, elle avait pourtant seulement 2 ans lors de sa disparition. Gainsbourg sur le divan écrit en collaboration avec Joseph Agostini est son premier livre.


Agnès ROUBY

Agnès Rouby est psychopraticienne. Psychanalyste, formée à l’institut freudien de psychanalyse, et thérapeute holistique, elle a créé l’association Eveil, consciences et soins proposant ateliers et rencontres, ouverts à tous les cheminements spirituels guidés par la conscience de soi et la bienveillance.
Co-Auteure de Manuel pour en finir avec la mort avec Joseph Agostini.

GodofredoNeto
Godofredo de OLIVEIRA NETO

Godofredo de OLIVEIRA NETO est professeur d’université, diplômé en Lettres et Hautes Études internationales de la Sorbonne. Il est professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro.
Il est l’auteur de nombreux romans traduits dans plusieurs langues, dont Amores Exilados, (Amours exilées, Envolume) reconnu par la critique comme un livre important sur les exilés politiques pendant la dictature militaire au Brésil. Il a reçu de nombreux prix dont notamment le Prix Jabuti (l’équivalent du Goncourt). Il est titulaire d’une chaire à l’Académie des Arts de Carioca, membre de l’Académie Euro-péenne des Sciences, des Lettres et des Arts (Ambassadeur pour l’Amérique latine) et du Conseil d’État de la Culture de Rio de Janeiro. Il a notamment reçu les Médailles Euclides da Cunha de l’Académie brésilienne des Lettres et Cruz e Sousa de l’État de Santa Catarina.
Il a également dirigé le Département de l’enseignement supérieur du Ministère de l’Éducation du Brésil entre 2002 et 2005.
Voir l’interview de l’auteur (en français)
Voir la page Wikipedia consacrée à l’auteur (en portugais) en français
Bibliographie : O Bruxo do Contestado; Amores exilados; Marcelino; Ana e a margem do rio; L’enfant caché et Grito.
Livre : L’enfant caché et Amours exilées

EveChambrot-360X360
Ève CHAMBROT

« Il faudra de nombreuses années, un début de confiance en soi et des rencontres décisives pour que ce désir d’écriture se transforme en projets bien réels.
En 2008, une première rencontre a pour belle conséquence la biographie d’une personnalité ayant traversé l’histoire de Nancy, la ville où je vis. L’année suivante, autre rencontre à point nommé et un récit qui sera publié chez Actes Sud en 2009. Des amis musiciens ou plasticiens me sollicitent pour produire des textes destinés à leurs catalogues, monographies, ou sites internet (Rarès Victor, Leslie Lhuissiez). Un jour, presque par hasard, après avoir butiné sur Internet, j’écris une nouvelle qui obtiendra le premier prix du concours Don Quichotte (La Polygraphie du cavalier, 2012). Les doutes s’éloignent, mes mots peuvent donc être lus, intéresser, séduire même. La volonté se renforce, le chemin semble plus clair. D’autres rencontres encore (Benoît Fourchard, Maya Vigier) seront nécessaires pour que je me mette enfin à écrire un premier roman (Le Nœud de pomme La Valette Editeur, 2013).
Livre : La bonne distance
Livre : La Fuite
La page Facebook ou l’autre page de Ève Chambrot
Le blog de Ève Chambrot.

Régine Bobée, Chantal Couliou, Coupie Moysan
Régine BOBÉE

Depuis 1981 dans le Morbihan, fan inconditionnelle de nouvelles, curieuse du livre d’artiste, traductrice d’anglais et, depuis trois ans auteure -heureuse- d’albums dédiés à la découverte de l’art pour les plus jeunes.

Chantal COULIOU

Enseignante à Brest depuis 1998, auteure d’écrits poétiques (poésie, haïkus, nouvelles) a publié une trentaine de livres et compte bien continuer l’aventure de l’écriture aussi longtemps que possible.

Choupie MOYSAN

Depuis 2000 dans le Morbihan. Déplier les mots en dialogue avec les arts plastiques, aussi bien dans les cours et ateliers qu’au sein de cmjn-éditions.
Sens dessus dessous

Domício PROENÇA Filho - éditions Envolume
Domício PROENÇA Filho

Né à Rio de Janeiro en 1936, Domício PROENÇA Filho a publié une soixantaine d’ouvrages de fiction, de poésie et d’essais. Professeur émérite de littérature de l’Universidade Federal Fluminense, à Rio de Janeiro, Domício PROENÇA Filho est également l’actuel président de l’Académie Brésilienne des Lettres.
Auteur chez Envolume de Capitou

Fred Ziegler site
Fred ZIEGLER

Historien de formation, Fred Ziegler cherche dans le défi poétique quelques clés de ce monde. Admirateur de Cocteau, Jim Morrison et Kobayashi Issa, il nous livre avec Un court instant Être roi, son premier recueil de haïkus « libres d’entraves ».
Auteur de Un court instant Être roi

ManuelaLevalet
Manuela LEVALET

Après des études à Lyon, Manuela Levalet a un coup de cœur pour la ville des Lumières. En 2007, elle y dépose définitivement ses valises. Lyonnaise d’adoption, elle aime flâner dans la Capitale des Gaules et observer la vie qui se déroule sous ses yeux. Manuela est arrivée 3e au concours d’écriture organisé par la Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2012.
Livre : Instants lyonnais

Les-auteurs
14 auteurs de 14 lignes

Baptiste FILLON
Ariane CHARTON
Mabrouck RACHEDI
Fanny SALMERON
Myriam THIBAULT
Emilio SCIARRINO
Nathanaël GOBENCEAUX
Jérôme ATTAL
Mabrouck RACHEDI
Nicolas GRENIER
Athénaïs DEBOVE
Clément MOUILLE
Manuel CANDRÉ
Joseph AGOSTINI
Aymeric PATRICOT

ln caillet
Ln CAILLET

Les écrits d’Ln Caillet plongent leurs racines dans la Saône où miroitent les pierres dorées des Monts d’Or ainsi que les colonnes du vieux palais de justice. Son écriture concise, ciselée et légèrement détachée s’est construite au gré des ondes qui baignent Lyon.
Bibliographie : Machines à tuer; Le Lectivore; Natures mortes).
Livre : Le collectionneur de maisons

Igor Quézel-Perron Envolume
Igor QUÉZEL-PERRON

Né à Lyon, Igor Quézel-Perron est venu à l’écriture par l’amour des langues, dont le russe, d’où il tire quelques origines, et le haïku. Il investit d’autres territoires, comme le roman.
Livres : Haïkonomics, Vapeur Girl, A nu Paris et Homo Digit
Le blog de Igor Quézel-Perron.
La page Facebook de Igor Quézel-Perron

Alecia-McKenzie-360X360
Alecia McKENZIE

Alecia McKenzie  est née à la Jamaïque et vit actuellement en France. Son roman Trésor (Sweetheart) a reçu le prix du « Meilleur livre pour la région Caraïbes » décerné par le Commonwealth (pour la version anglaise) et le Prix Carbet des Lycéens décerné en mars 2017.

Livre :Trésor

HuguesBernard
Hugues BERNARD

Comment définir Hugues Bernard en essayant de garder un semblant de fil directeur ? Le terme qui semble le plus correct serait peut-être instable, ou plus exactement en mouvement. Géographiquement parlant pour commencer, puisque notre auteur a habité dans plusieurs régions de France durant son enfance avant de se décider à partir sur les routes d’Europe et d’Afrique et de vivre dans un poids-lourd aménagé pendant plus de cinq années intenses et formatrices. Du théâtre, des romans, des polars… Hugues Bernard aime la nouveauté, expérimenter et se confronter à ce qu’il ne connaît pas, comme une nouvelle aventure à chaque fois. Hugues Bernard fait ses premiers pas dans le monde du travail par le biais des start-up à Paris. Rapidement il décide de tout plaquer pour partir sur les routes et enchaîne les petits boulots entre deux départs pour l’Afrique. Saisonnier, réparateur de camping-cars, jardinier… Puis il devient père de famille, se pose et crée un magazine écolo avec sa compagne. Il sera ensuite chargé de communication, éducateur Montessori… Et depuis peu en possession de la capacité de chauffeur poids-lourd.
Livre : Olé

JeanMarieBorghino
Jean-Marie BORGHINO

Je suis issu d’une famille modeste, mon père tenait un petit commerce dans le vieux quartier du Panier. Par la force des choses, je passai mon adolescence sans trop m’en rendre compte dans une des parties les plus anciennes de la ville. C’est dans ces décors que je me découvris une véritable passion pour l’histoire. J’ai travaillé dans l’industrie mécanique et technologique pendant une dizaine d’années. Puis je fus commerçant non sédentaire pendant quinze ans ; enfin en 1995, je devins fonctionnaire à la ville d’Aix en Provence au service de la Collecte comme éboueur. Après avoir suivi une formation sur trois ans, je réussis le concours d’Agent de Maîtrise ».
Livre : Du sang sur les bleuets

Aymeric-Thon-Adjalin
Aymeric THON-ADJALIN

Touche à tout engagé, c’est un travailleur toujours en quête d’excellence. C’est sa quête de modèles de réussite auxquels il puisse s’identifier qui a inspiré son livre. Avec cette réflexion sur la place des Noirs en entreprise, il signe son premier ouvrage.
Livre : Le plafond de verre est noir

Auteurs-Bresil-nouvelle1

10 auteurs pour Nouvelles brésiliennes

Rubens FIGUEIREDO
Sérgio SANT’ANNA
Evandro Affonso FERREIRA
Edla VAN STEEN
Luis Fernando VERISSIMO
Marçal AQUINO
Marcia BECHARA
João Paulo CUENCA
Amilcar BETTEGA
Godofredo de OLIVEIRA NETO

30.09.2003 - Fabio Seixo / AG. O GLOBO V - Escritor Sérgio Sant‘ana.
Sérgio SANT’ANNA

Né à Rio de Janeiro, il a inauguré sa carrière d’écrivain en 1969, par le recueil de nouvelles O Sobrevivente. Il est considéré au Brésil, par la critique spécialisée et par ses lecteurs, comme l’un des plus grands auteurs brésiliens contemporains. Plusieurs fois Prix Jabuti et Prix Portugal Telecom de Literatura, ses œuvres sont traduites en espagnol (par César Aira), allemand, anglais et grec. Le roman Un crime délicat, est sa première œuvre traduite en français.
Voir la page wikipedia :
en portugais
en français
Bibliographie : O sobrevivente (1969) ; Notas de Manfredo Rangel, repórter (1973) ; Confissões de Ralfo (1975) ; Simulacros (1977) ; Circo (1980) ; Um romance de geração (1981) ; O concerto de João Gilberto no Rio de Janeiro (1982) ; Junk-Box (1984) ; A tragédia brasileira (1984) ; Amazona (1986) ; A Senhorita Simpson (1989) ; Breve história do espírito (1991) ; O monstro (1994) ; Um Crime Delicado (1997) ; O voo da madrugada (2003) ; O livro de Praga (2011), Páginas sem Glória (2012) ; O Homem-Mulher (2014).
Filmographie : Bossa Nova d’après le conte A Senhorita Simpson, réalisé par Bruno Barreto, en 2000 et Um Crime Delicado en 2007, réalisée par Beto Brant.
Livre : Un crime délicat

Dario auteur de Palikao 79
DARIO

Palikao est son second roman policier

dominique-falkner-site
Dominique FALKNER

Après avoir beaucoup bourlingué et vécu au Danemark, en Norvège et en Angleterre, il s’installe aux États-Unis en 1986, où il réside toujours. Il vit en Floride, au Colorado et en Saône-et-Loire.
Il est l’auteur de romans De nulle part et d’ailleurs et Femmes et autres désordres, d’un carnet Door County, d’un récit de voyage Ça n’existe pas l’Amérique, et d’une traduction de poésie amérindienne Le chant de la route. Pour écrire Mojado, Dominique Falkner a partagé le voyage des Mexicains qui tentent de passer la frontière entre le Mexique et les US.
Auteur de Mojado

Bernard-Marie site
Bernard-Marie GARREAU

Bernard-Marie Garreau est universitaire et écrivain. Il a publié des essais, notamment une biographie de Marguerite Audoux couronnée par le Prix de l’Essai de la Société des Gens de lettres, ainsi que des romans et des nouvelles. Avec les enquêtes du Père Jean, il inaugure une série policière où l’humour de l’auteur, son goût pour l’écriture et son sens du récit trouve leur plein épanouissement.
Auteur de : Le Diplôme d’assassin

HabashliKUNZEI-300X300
Habashli KUNZEÏ

Originaire des Balkans, polyglotte, sportif, Habashli Kunzeï a enseigné de longues années le français en Crimée avant de s’installer à Paris. Poète naturaliste et érotique, il est l’auteur d’une thèse sur le rôle des fantasmes sexuels dans les classes dirigeantes. Il a publié : Mon sexe me regarde et Tiramisu et La femme aux ongles peints.
Livre préfacé par Shan Sa : Petites pièces d’amour