Palikao 79

Category:

19,50  18,52 

Promo !

Description

Résumé

Mais que vient faire Caviani, l’artificier des Brigades rouges à Paris en 1979 ? Et pourquoi fréquente-t-il un certain Jacques ? Terrorisme et grand-banditisme la main dans la main ? Le Commissaire Fourrier a de quoi se faire du souci. D’autant plus qu’Ema l’a quitté. Alors Fourrier court après Caviani l’insaisissable, après la jeune Ema qui a disparu. Trois solitudes qui jouent au chat et à la souris dans un XXème arrondissement lunaire, dans une capitale sordide et pluvieuse, dans un pays qui n’a pas fini de faire le deuil de son passé algérien, ni digéré Mai 68. Il y a longtemps que Caviani et Fourrier ne se souviennent plus des idées au nom desquelles ils se battent ; ils se battent, point barre. Ema, elle, ne sait pas contre quoi elle ne se bat plus. Un roman noir qui revisite le néo-polar.
Palikao, c’est aussi un polar très bien documenté.

 

La presse en parle bientôt

Palikao, c’est le nom d’une bataille gagnée par une force expéditionnaire franco-anglaise en Chine en 1860. C’est aussi le nom d’une rue qui donne sur le boulevard de Belleville.

Palikao 79 : est-ce un polar historique, un polar nostalgique ? Avec Dario, nous nous posions la question en égrenant ensemble toutes ces perles sorties du passé. Bon, tu es sûr, en 79, on buvait du Gini ? La police roulait en R16 ? Et le Walkman, c’était nouveau ? Et Robert Boulin, il a bien été suicidé la veille de l’exécution de Mesrine ? Dario a livré un roman régressif où nous avons relevé d’autres perles, des mots rares comme « orbe » ou « héliophanie », à vos dictionnaires ! Alors nous avons décidé ensemble : pas de note de bas de page. Même pas pour Lambert, le pompiste. Il y a du Tchao Pantin et du À bout de souffle dans ce polar parisien. Attention lecteurs, références cachées : révisez vos classiques !

Pierre Michel Pranville