Johnny Hallyday sur le divan de Jeanne Boyaval

Johnny Hallyday sur le divan de Jeanne Boyaval

Un regard différent sur la personnalité et la vie de ce rocker national et icône : Johnny Hallyday

Découvrez le premier essai de Jeanne Boyaval : Johnny Hallyday sur le divan

192 pages
Format 14X21 – Broché – Couverture à rabats
Prix : 18,90 €
ISBN : 978-2-37114-110-0
En librairie le 19 octobre 2021
Diffusé et distribué par DILISCO

Vos achats sont réalisés grâce à Paypal, mais vous n’êtes pas obligés de vous identifier pour acheter dans notre boutique sécurisée.

Votre livre vous sera envoyé gratuitement par La Poste le jour de votre commande.

Jeanne Boyaval autrice

Jeanne Boyaval exerce la psychothérapie depuis plus de 20 ans. Attirée par la découverte, par la rencontre de l’inconnu, de l’autre, de la différence, de soi, c’est naturellement qu’elle consacre une grande partie de ses loisirs aux voyages en solitaire, et sa vie professionnelle à la rencontre de l’autre dans son cabinet de Gestalt-thérapeute.
Formée à l’addictologie par la  MIDELCA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives), titulaire d’un Diplôme Universitaire en Alcoologie (Paris Descartes), elle se forme à la Gestalt-thérapie et se spécialise en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (P.G.R.O) qui intègre à la Gestalt les théories du développement de la psychanalyse anglo-saxonne. Pour finir elle se passionne pour les neurosciences affectives qui associent les neurosciences à l’étude psychologique de la personnalité, des émotions et de l’humeur.
En choisissant aujourd’hui de travailler un peu moins dans son cabinet, de voyager un peu plus et de pouvoir s’isoler, elle réalise un rêve d’adolescente : avoir le temps et les conditions pour écrire.
Johnny Hallyday sur le divan est son premier essai.

Résumé de Johnny Hallyday sur le divan

L’abandon, la solitude, la mort sont les grands thèmes de la vie de Johnny Hallyday. Pour fuir ses angoisses, il a cherché éperdument l’amour.
Voilà un livre qui au-delà de la biographie porte un regard différent et original sur la personnalité et la vie de ce rocker et icône que fut Johnny Hallyday. L’autrice nous fait accéder à la complexité de l’homme et, par l’analyse de sa personnalité, nous montre que finalement Johnny est parvenu à l’accomplissement de sa vie. Qui est vraiment Jean-Philippe ? Aussi fragile qu’il semble fort, aussi touchant qu’il semble odieux, aussi proche qu’il semble lointain, aussi seul qu’il semble entouré ? Qui connait ce gamin qui a passé sa vie à tenter de soigner ses blessures en poursuivant ses rêves d’enfant en quête d’un amour absolu ?

Jeanne Boyaval au départ n’est pas une fan de Johnny Hallyday, elle s’est cependant trouvée prise dans l’émotion collective qui a suivi le décès du chanteur et s’en est étonnée. En s’appuyant sur ses connaissances en psychologie et neurosciences affectives, son livre nous permet de comprendre pourquoi Johnny reste si « spécial » dans le cœur des Français.

Préface de Pierre Billon

Parler de Johnny beaucoup l’ont fait en bien, en mal. Ecrire sur Johnny beaucoup l’ont fait en bien ou en très mal.

Des photos, des rumeurs, des motos, des humeurs, des caprices, des fantasmes, des démons, des traumas… De l’enfance à La Madeleine tout a été dit ou presque, on a épuisé tout le fond de catalogue de sa vie pour le faire revivre et le plus souvent c’est par amour.

Mais, de quel Johnny parlent-ils ? Quelles facettes ? qu’ont-ils vu ou qu’a-t-il laissé voir? Cet homme avait tant de person- nalités différentes !
Cet ouvrage me parait clair et objectif, on y trouve des réflexions justes et profondes et puis plus on écoute Johnny, plus on le voit, plus on lit sur lui et moins on l’oublie et ça, ça me plait !

Sommaire de Johnny Hallyday sur le divan

Préface de Pierre Billon

Son enfance et les enjeux développementaux
Les premières années
Une tante au fort tempérament
Ce qui se joue
Des conditions de vie difficiles
Une terrible exigence

Johnny Hallyday et les femmes
Les femmes de l’enfance
Les premières amours
Être père
Fuir la solitude
Un attachement anxieux-ambivalent

Sa relation aux autres
Un cœur tendres et des armes
J’ai eu mon public à l’usure
La passion pour le public
Une bête de scène
Liberté et prison
Les vieilles habitudes

Ses addictions, sa dépendance
Racheter une dette
Dépendances originaires
Replay
Le chemin toxique

Ah que coucou !
Des mots en travers de la gorge
Une intelligence qui fascine
S’absenter quand on n’en peut plus
Se sentir vivant

Ses rêves. Ses modèles. Sa résilience
Fidèle à l’enfant intérieur
Habiter le rêve américain

Laeticia sa femme, David, Laura, Jade, Joy ses enfants
La petite Laeticia
Le sacrifice de soi
Une timide adolescence
La rencontre
Une famille
Solitude devant la maladie de Johnny
La foi

Johnny et la mort : entre la culpabilité de vivre et la honte de mourir
L’inévitable
La dernière fête