Tu de Eve Chambrot, Envolume, Tu est une femme sous emprise d'un pervers narcissique

TU de Ève Chambrot

Découvrez le nouveau roman de Ève Chambrot : Tu

112 pages
Format 14X21 – Broché – couverture à rabats
Prix : 12,50€
ISBN : 978-2-37114-104-9
En librairie le 31 août 2021
Diffusé et distribué par DILISCO

Eve Chambrot TU Envolume

Ève Chambrot

Animatrice d’ateliers d’écriture (notamment à Sciences Po Nancy) et enseignante en Français Langue Etrangère, Eve Chambrot décide en 2012 de jouer avec ses propres mots – la langue est une matière à pétrir. Tu  est son cinquième roman.

Résumé de Tu

Une rencontre, une belle rencontre. Inespérée. Mais très vite, des fausses notes, des fêlures, trois fois rien, des mots qui font mal, inutilement… Questionnements, doutes, c’est pire de jour en jour, jusqu’à ce que l’évidence soit criante : c’est une entreprise de démolition.
Une histoire de couple où Tu sous emprise.

Extrait

Ça rabote.
Ça mine, ça ronge, ça use.

Les mots rabotent, rongent. Ils ont ce pouvoir. Ils tarabustent sous la surface des choses, ils vous transforment en l’ombre de vous-même. Ou parfois en quelqu’un d’autre.

Caressants à l’inverse, ils font briller l’argenterie de votre ego. Ils endorment, rassurent, consolent. C’est selon. Le problème, c’est que l’on ne choisit pas. Les autres disent bien ce qu’ils veulent. Et après c’est trop tard : les mots sont prononcés. Tu connais ça par cœur, depuis le temps.

Tu l’as rencontré chez des amis musiciens. Des soirées où l’on buvait pas mal, quoique de manière élégante. C’est lui que tu as vu en premier, en pénétrant timidement dans le salon : tu ne sais jamais comment arriver, ni comment partir d’ailleurs. Il fumait, observant les autres avec une moue nonchalante. Il dominait le groupe par sa stature, Il intriguait par son silence, Il irradiait. Une prestance lumineuse, une classe folle, et toi, aveuglée dès la première seconde. Les autres femmes le regardaient de biais.

À un moment ou un autre de la soirée, la plupart d’entre elles étaient venues bourdonner autour de lui, un verre à la main. Il semblait trouver ça tout à fait naturel : Il régnait. Toi, tu l’observais depuis la cuisine, incapable de te joindre au groupe excité qui l’entourait. C’est pourtant vers toi qu’il s’était dirigé ensuite, te demandant pourquoi tu restais seule, debout devant l‘évier. Tu n’en revenais pas. Surtout ne pas lui déplaire, avais-tu pensé brièvement. À cet instant-là, tu ne savais même pas qui Il était, sinon tu aurais perdu tout courage. Vous avez quitté la soirée ensemble et Il t’a raccompagnée dans une invraisemblable voiture couleur sang qui vrombissait comme un avion. Fin de la scène 1 : les anges et le paradis, les trompettes, le nectar, les dorures.

D’autres livres de Ève Chambrot aux éditions Envolume

La fuite

La Fuuite de Ève CHAMBROT

EN BREF, J’ai été choqué, ému, dérouté et surprise, bref, j’ai réellement apprécié !
Ecriture et rythme :
Un roman d’une grande beauté ! J’ai vraiment apprécié l’écriture d’Ève Chambrot. Lire la suite sur lecture-rousse

Mais petit à petit, tout s’effondre à nouveau et il n’a plus qu’un seul objectif : cacher sa chute, la ralentir par tout les moyens.
C’est un livre très court mais terriblement addictif ! On veut tellement savoir jusqu’où il pourra aller pour cacher cette faille ! (oui ça fait un peu malsain dit comme ça)… Lire la suite sur labouquineuseweb

Un roman glaçant qui nous tient en haleine jusqu’au bout, entre thriller, tragédie et étude psychologique. Hypnotique et pervers, une réussite du genre. Lire la suite sur a-vos-marques-tapage.fr

Loin du roman feel-good, ce livre n’en est pas moins intéressant ; il soulève des questions d’identité, d’intégrité et de dignité. C’est un livre qui marque le lecteur, ou du moins le brutalise un peu au fur et à mesure des pages. Lire la suite : La Rousse bouquine

La bonne distance

La bonne distance de Eve Chambrot Envolume